L’entretien des voitures de collection est souvent coûteux et peut parfois être très complexe en cas d’absence de pièce adaptée. Cependant, en adhérant à des clubs de passionné ou à des associations et en suivant quelques conseils de nettoyage et de réparation, il est possible de garder l’état originel de son vieux véhicule pendant de nombreuses années.
Vers qui se tourner ?
Entretenir une voiture de collection est une opération assez complexe et coûteuse. Pour les vieilles autos de marque Mercedes-Benz, BMW, Porsche ou Audi, on peut encore trouver des pièces de rechange neuves.
Toutefois, dans la majorité des cas, les propriétaires de véhicule de collection doivent se débrouiller seuls pour trouver les éléments indispensables à leurs biens mobiliers en assistant à des salons spécialisés ou des bourses d’échange proposant des pièces d’occasion.
Ils peuvent également adhérer à des clubs de passionnés ou à des associations telles que la FFVE ou Fédération Française de Véhicule d’Époque, pour entretenir rapidement et efficacement leurs voitures.
Conseils pour l’entretien
Contrairement aux nouveaux véhicules, les voitures de collection nécessitent une attention particulière lors de leur entretien. Dans un premier temps, il faut éviter de les exposer aux intempéries en les plaçant dans un garage bien fermé et climatisé, suivant les possibilités.
Ensuite, pour que les roues ne s’affaissent pas, il faut monter l’auto sur des cales ou surgonfler ses pneus. Il est également nécessaire de se concentrer sur l’esthétique de la carrosserie en effectuant un nettoyage régulier à l’huile de coude, de préférence. Il faut savoir que les lavages automatiques avec les rouleaux peuvent dégrader irréversiblement les vieilles peintures.
Pour prévenir les pannes, il est fortement conseillé de mettre de côté environ 80 € par mois, car la facture de réparation d’une auto de collection peut facilement atteindre les 1 500 €, selon l’ampleur des dégâts mécaniques. Pour information, il est recommandé de réparer sa vieille voiture le plus vite possible pour que la panne ne se propage à d’autres éléments sensibles.
Laisser une réponse